102. — De la censure

A l’évidence, l’on devrait pouvoir s’enrichir de l’opinion contraire à la nôtre, même si elle est parfois difficile à entendre – pire encore à accepter –, même si elle excite nos nerfs et fait parfois monter en nous de dangereuses tensions. Certes, l’opinion opposée peut naître d’une telle indigence de pensée, de culture et de réflexion, peut atteindre de tels sommets de bêtise, peut s’appuyer sur de telles absurdités, qu’on souhaiterait faire taire avec des moyens radicaux celui qui la profère. Mais la solution ne se trouve pas là. Elle réside dans le silence ; elle est dans l’indifférence. Accepter muettement la divergence née de l’insondable bêtise, voilà l’attitude raisonnable.

Il faut aussi savoir accepter la dissidence. La dissidence est le poil à gratter des pouvoirs (le dissident, qui s’est coupé de la communauté, a tendance à ne pas être tendre avec certains éléments humains de l’oligarchie). Tenter d’étouffer une opinion que l’on juge dangereuse est la pire des choses. L’interdire n’est pas la solution. L’expérience prouve qu’elle renaît ailleurs avec plus de force ; l’adhésion, telle une marée, augmente au fur et à mesure que l’on exclut. Trouver de bons arguments à opposer, telle semble être la réponse la plus logique et, à l’évidence, la plus intelligente.

Une démocratie sûre d’elle-même devrait se sentir en paix face à la pensée singulière et libre. Or force nous est de constater qu’à l’inverse elle rejette, sanctionne, interdit, exclut, condamne. Certains débats sont à éviter, d’autres ne sont pas même pas envisageables. Sur certains sujets, la plus grande prudence est recommandée. (Julien Green : « Il faut penser comme le plus grand nombre, autrement c’est le silence et l’ostracisme »). On constate que l’attitude générale est de ne pas s’opposer, voire d’adhérer béatement par crainte de se trouver banni de la communauté. Attitude malsaine qui ne fait pas progresser la démocratie. « Démocratie », ce mot dont, comme par hasard, se gargarisent les habitués des pratiques d’exclusion.

Post Comment

CAPTCHA *Captcha loading...