Écrits intimes

    • Espinose - Distance

      Distances, Mai 2012 – Mai 2015

      Éditeur :   Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures », 2017 Résumé : Après Lisières, paru en 2013, voici un deuxième volume de carnets. Dans la suite et la veine du précédent, Raymond Espinose aborde et ses préoccupations littéraires (lecture, écriture) et celles liées au contexte national (effacement de la culture, politique du chaos).…

    • espinose-lisieres

      Lisières, Carnets 2009-2012

      Éditeur : Éditions Orizons Résumé :D’une écriture bien  » frappée  » et d’une saisissante clarté, Raymond Espinose déroule ici le ruban d’une existence où discipline et ascèse, amour de la vie et exaltation de la beauté du monde se lient dans une quête sans concession d’un inatteignable absolu.

Essais

    • vian-espinose

      Boris Vian, Un Poète En Liberté

       Éditeur : Éditions Orizons  Résumé :Il est d’usage d’écrire que la poésie de Boris Vian s’exprime surtout dans ses romans. Ce n’est pas faux. Il n’en demeure pas moins que l’écrivain a signé un certain nombre de poèmes, en vers libres ou rimés. Mince, cette oeuvre poétique l’est, certes, par la quantité de recueils publiés…

    • albert-cossery-espinose

      Albert Cossery, Une éthique de la dérision

       Éditeur :  Sous la direction de Daniel Cohen, coll., «Profils d’un classique», Orizons, 2009  Résumé : C’est une œuvre singulière qu’aura réalisée Albert Cossery. Moins de dix romans au décor identique (l’Orient de l’enfance et de l’adolescence), et des personnages sem-blables qui, au fil des pages, distillent une même philosophie : l’intelligence a été donnée à…

    • prevert-espinose

      JACQUES PRÉVERT – Une éthique de l’homme

       Éditeur :  Monde Libertaire (Le)  – Collection: Graine d’Ananar  Résumé : Jacques Prévert. Une voix singulière. Qui évoque la tendresse, la beauté et l’humour. Mais peut-être aussi, au-delà, tout autre chose : des convictions, un engagement, la fidélité à une cause, bref, ce qu’il est convenu d’appeler un message. A l’évidence, l’homme est à réinventer ; mais…

    • espinose-PasdeCouv

      Albert Cossery philosophe, Une éthique de la dérision

       Éditeur :  , Éditions InterUniversitaires, 1997  

Nouvelles

    • espinose-libertad

      Libertad

       Éditeur :  Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures », 2010  Résumé : Une nouvelle fois, l’auteur fait défiler devant nous une galerie de personnages aux caractères accusés, assoiffés d’indépendance, révoltés par l’injustice ou luttant contre leurs propres contradictions afin que triomphe la liberté. Car le véritable destin de l’homme est d’être libre et, ainsi…

    • espinose-dernieres-nouvelles-liberte-1

      Dernières nouvelles de la liberté

       Éditeur :  Monde Libertaire (Le)    Résumé : Avec ce deuxième recueil de nouvelles, Raymond Espinose poursuit son incursion dans un monde glauque où la corruption des notables le dispute à la dérive des laissés-pour-compte et où le combat individuel est entravé par de mystérieuses entités supérieures. Mais en arrière-plan de ces sombres tableaux, toujours une…

    • espinose-mauvaises-nouvelles-liberte

      Mauvaises nouvelles de la liberté

       Éditeur :  Monde Libertaire (Le)   Résumé :Dans ce vaste supermarché qu’est devenu la planète, les coeurs purs » chantés par Caussimon se font désormais rares : se laisser envoûter par le chant des sirènes, corrompre « pour une poignée de dollars », entraîner par une pensée dominante de plus en plus dévoyée, est plus aisé que d’entrer en résistance…

Poèmes

    • espinose-La-divague

      La divague (poèmes et chansons)

       Éditeur :  Éditions Saint-Germain des Près, 1982  Résumé : La Divague comporte un ensemble de textes sur le thème de la poésie-révolte, de l’amour-fou, de la nostalgie. Les élans de Raymond Espinose, tantôt discrets, tantôt exacerbés s’inscrivent dans une tradition lyrique qui donnent à cette poésie vigueur, rythme et musique. Non sans familiarité parfois, lorsque…

    • espinose-prisonniere

      La prisonnière (chansons)

      Éditeur : Marrimpouey-jeune, 1973 Résumé : L’immédiat « après-68 » voyait naître une floraison de feux de camps, de joie, de bois. On grattouillait la guitare autour des flammes qui léchaient la nuit. Dans les sacs-à-dos, deux livres : Le bouddhisme zen, d’Alan Watts, et Sur la route, de Jack Kerouac.  

    • espinose-amour-stereo

      L’amour-stéréo

       Éditeur : Éditions Subervie, 1973.  Résumé : Ce qui fait le charme des poèmes de Raymond Espinose, c’est le « vivant ». On « voit », on « touche », on « aime », on se met dans la peau du garçon ou / et de la fille. Elle est câline, féline, amoureuse, mais aussi perverse et cruelle. Et si attachante… Lui, eh…

    • espinose-FillesFleurs

      Les filles-fleurs

       Éditeur :  Éditions Subervie, 1973.  Résumé : Poète de forme classique, Raymond Espinose a pour chanter la femme des mots qui évoquent tout à la fois la pureté, la tendresse, l’amertume, le désir, la nostalgie. Mais tout cela sans trivialité, sans employer comme certains le croient nécessaires des mots qui, souvent, sont plus près de la…

Romans

    • Espinose - PlusJamaisNullePart

      Plus jamais nulle part

       Éditeur :  Sous ALEXIPHARMAQUE éditions – Collection : Les Narratives  Résumé : Dans l’at­tente d’un ren­dez-vous, peut-être déjà manqué, peut-être sim­p­le­ment dif­fé­ré, Serge Fou­ras­tié pro­mène, déa­m­bule en ville. Le temps per­du de l’at­tente fa­vo­rise l’évo­ca­tion du pas­sé, cet autre temps per­du ; quand les lieux de la déa­m­bu­la­tion, rues, ca­fés, ter­rasses, sont aus­si au­tant de lieux de…

    • espinose-villa-dampiere

      Villa Dampierre

      Éditeur : Éditions Orizons  Résumé : La vie pourrait être douce à la Villa Dampierre pour Romain Borghèse. L’écrivain poursuivrait son œuvre littéraire en toute quiétude s’il n’y avait son fils, Enzo, instable et incompris…

    • espinose-pauline

      Pauline ou La courbe du ciel

       Éditeur :  Sous la direction de Daniel Cohen, coll. «Littératures», Orizons, Juillet 2011  Résumé : À travers l’histoire d’un homme de Lettres égoïste et irascible qui accepte mal que sa fille partage l’existence d’ un écrivain de la génération montante, l’auteur brosse le portrait de jeunes femmes libres ou en cours d’émancipation. L’une d’elles, Pauline, que…

    • espinose-la-vacance

      La vacance

       Éditeur :  Presse à Epreuves, Igon, 1980  Résumé : La Vacance évoque la recherche de l’équilibre loin des villes, les retrouvailles du narrateur sur les lieux de sa jeunesse, avec les vieux amis. Mais c’est, plus largement, une réflexion sur l’individu, sur le cheminement d’une personnalité, sur les difficultés à communiquer sainement dans un monde où…

Travaux universitaires

    • espinose-Journal-Intime

      Le journal intime en France, des années 1960 aux années 1980

       Éditeur :  Université Michel de Montaigne—Bordeaux III, 1993.  Résumé :  Le journal intime est devenu en France un genre singulièrement présent, important, répandu ; il prend sa place parmi les grands modes d’expression contemporains. Bernard Delvaille écrivait en avril 1988 dans Le Magazine Littéraire : « J’ai toujours fait de la lecture des journaux intimes mes délices. C’est,…

    • espinose-EspaceFigures

      Espaces, figures, discours, dans la fiction autobiographique, des années 1960 aux années 1980

       Éditeur :  Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, 1988.  Résumé : Examen clinique du roman personnel, tel qu’il se développe en France durant la période indiquée ; mise à plat du processus autobiographique lorsqu’il se glisse dans la fiction et, simultanément, en présentant un contenu par l’exposition des thèmes. Ainsi, au fil des pages, à…