Essais

  • Henri-François Rey essayiste, Les sentiers de l’utopie

    Henri-François Rey essayiste, Les sentiers de l’utopie

    Editeur : Les éditions Orizons – Durant les décennie 60-80, la voix d’Henri François Rey compta dans la vie littéraire française. Après des débuts  dans le milieu de l’écriture cinématographie (Rey retape des scénarii), ses premiers romans sont couronnés (La fête espagnole, Prix des Deux Magots en 1959, Les pianos mécaniques, Prix Interrallié en 1962, tous deux…

  • vian-espinose

    Boris Vian, Un Poète En Liberté

     Éditeur : Éditions Orizons  Résumé :Il est d’usage d’écrire que la poésie de Boris Vian s’exprime surtout dans ses romans. Ce n’est pas faux. Il n’en demeure pas moins que l’écrivain a signé un certain nombre de poèmes, en vers libres ou rimés. Mince, cette oeuvre poétique l’est, certes, par la quantité de recueils publiés…

  • albert-cossery-espinose

    Albert Cossery, Une éthique de la dérision

     Éditeur :  Sous la direction de Daniel Cohen, coll., «Profils d’un classique», Orizons, 2009  Résumé : C’est une œuvre singulière qu’aura réalisée Albert Cossery. Moins de dix romans au décor identique (l’Orient de l’enfance et de l’adolescence), et des personnages sem-blables qui, au fil des pages, distillent une même philosophie : l’intelligence a été donnée à…

  • prevert-espinose

    JACQUES PRÉVERT – Une éthique de l’homme

     Éditeur :  Monde Libertaire (Le)  – Collection: Graine d’Ananar  Résumé : Jacques Prévert. Une voix singulière. Qui évoque la tendresse, la beauté et l’humour. Mais peut-être aussi, au-delà, tout autre chose : des convictions, un engagement, la fidélité à une cause, bref, ce qu’il est convenu d’appeler un message. A l’évidence, l’homme est à réinventer ; mais…

  • espinose-PasdeCouv

    Albert Cossery philosophe, Une éthique de la dérision

     Éditeur :  , Éditions InterUniversitaires, 1997