Essais

  • vian-espinose

    Boris Vian, Un Poète En Liberté

     Éditeur : Éditions Orizons  Résumé :Il est d’usage d’écrire que la poésie de Boris Vian s’exprime surtout dans ses romans. Ce n’est pas faux. Il n’en demeure pas moins que l’écrivain a signé un certain nombre de poèmes, en vers libres ou rimés. Mince, cette oeuvre poétique l’est, certes, par la quantité de recueils publiés…

  • albert-cossery-espinose

    Albert Cossery, Une éthique de la dérision

     Éditeur :  Sous la direction de Daniel Cohen, coll., «Profils d’un classique», Orizons, 2009  Résumé : C’est une œuvre singulière qu’aura réalisée Albert Cossery. Moins de dix romans au décor identique (l’Orient de l’enfance et de l’adolescence), et des personnages sem-blables qui, au fil des pages, distillent une même philosophie : l’intelligence a été donnée à…

  • prevert-espinose

    JACQUES PRÉVERT – Une éthique de l’homme

     Éditeur :  Monde Libertaire (Le)  – Collection: Graine d’Ananar  Résumé : Jacques Prévert. Une voix singulière. Qui évoque la tendresse, la beauté et l’humour. Mais peut-être aussi, au-delà, tout autre chose : des convictions, un engagement, la fidélité à une cause, bref, ce qu’il est convenu d’appeler un message. A l’évidence, l’homme est à réinventer ; mais…

  • espinose-PasdeCouv

    Albert Cossery philosophe, Une éthique de la dérision

     Éditeur :  , Éditions InterUniversitaires, 1997