Poèmes

  • espinose-La-divague

    La divague (poèmes et chansons)

     Éditeur :  Éditions Saint-Germain des Près, 1982  Résumé : La Divague comporte un ensemble de textes sur le thème de la poésie-révolte, de l’amour-fou, de la nostalgie. Les élans de Raymond Espinose, tantôt discrets, tantôt exacerbés s’inscrivent dans une tradition lyrique qui donnent à cette poésie vigueur, rythme et musique. Non sans familiarité parfois, lorsque…

  • espinose-prisonniere

    La prisonnière (chansons)

    Éditeur : Marrimpouey-jeune, 1973 Résumé : L’immédiat « après-68 » voyait naître une floraison de feux de camps, de joie, de bois. On grattouillait la guitare autour des flammes qui léchaient la nuit. Dans les sacs-à-dos, deux livres : Le bouddhisme zen, d’Alan Watts, et Sur la route, de Jack Kerouac.  

  • espinose-amour-stereo

    L’amour-stéréo

     Éditeur : Éditions Subervie, 1973.  Résumé : Ce qui fait le charme des poèmes de Raymond Espinose, c’est le « vivant ». On « voit », on « touche », on « aime », on se met dans la peau du garçon ou / et de la fille. Elle est câline, féline, amoureuse, mais aussi perverse et cruelle. Et si attachante… Lui, eh…

  • espinose-FillesFleurs

    Les filles-fleurs

     Éditeur :  Éditions Subervie, 1973.  Résumé : Poète de forme classique, Raymond Espinose a pour chanter la femme des mots qui évoquent tout à la fois la pureté, la tendresse, l’amertume, le désir, la nostalgie. Mais tout cela sans trivialité, sans employer comme certains le croient nécessaires des mots qui, souvent, sont plus près de la…