Romans

  • La vacance

    La vacance

     Éditeur :  Orizons, Paris, 2020 Années 71-72. On jouait au flipper dans l’arrière-salle des bistrots et il était encore permis de fumer dans les bars et les boîtes de nuit. Dans les salles de cinéma, on projetait Mourir d’aimer. La première partie du roman montre le personnage principal à la recherche d’un équilibre, dans un monde…

  • La réponse faite à Mona

    La réponse faite à Mona

    Mo­na, ce pour­rait être la pas­sante, celle qu’on eût ai­mée ; la fu­gi­tive beau­té, celle qui porte notre jeu­nesse en al­lée : les an­nées soixante et soixante-dix, les nuits blanches de Mont­pel­lier, ses rues éc­ra­sées d’été, les ca­fés, les iv­resses étu­diantes, les li­b­rai­ries, la lec­ture d’Apol­li­naire et de Vian, la plage, les paquets de Gi­tane…

  • Espinose - PlusJamaisNullePart

    Plus jamais nulle part

     Éditeur :  Sous ALEXIPHARMAQUE éditions – Collection : Les Narratives  Résumé : Dans l’at­tente d’un ren­dez-vous, peut-être déjà manqué, peut-être sim­p­le­ment dif­fé­ré, Serge Fou­ras­tié pro­mène, déa­m­bule en ville. Le temps per­du de l’at­tente fa­vo­rise l’évo­ca­tion du pas­sé, cet autre temps per­du ; quand les lieux de la déa­m­bu­la­tion, rues, ca­fés, ter­rasses, sont aus­si au­tant de lieux de…

  • espinose-villa-dampiere

    Villa Dampierre

    Éditeur : Éditions Orizons  Résumé : La vie pourrait être douce à la Villa Dampierre pour Romain Borghèse. L’écrivain poursuivrait son œuvre littéraire en toute quiétude s’il n’y avait son fils, Enzo, instable et incompris…

  • espinose-pauline

    Pauline ou La courbe du ciel

     Éditeur :  Sous la direction de Daniel Cohen, coll. «Littératures», Orizons, Juillet 2011  Résumé : À travers l’histoire d’un homme de Lettres égoïste et irascible qui accepte mal que sa fille partage l’existence d’ un écrivain de la génération montante, l’auteur brosse le portrait de jeunes femmes libres ou en cours d’émancipation. L’une d’elles, Pauline, que…