La divague (poèmes et chansons)

espinose-La-divague

 Éditeur :  Éditions Saint-Germain des Près, 1982

 Résumé : La Divague comporte un ensemble de textes sur le thème de la poésie-révolte, de l’amour-fou, de la nostalgie. Les élans de Raymond Espinose, tantôt discrets, tantôt exacerbés s’inscrivent dans une tradition lyrique qui donnent à cette poésie vigueur, rythme et musique.
Non sans familiarité parfois, lorsque le quotidien fait irruption, Raymond Espinose s’emporte contre la duperie universelle. La mort, les amours perdus, la Nature, ainsi qu’une vive sensualité est la solution « pour vivre jusqu’au bout » en se frayant un chemin parmi l’ombre et la lumière.


« Voici comment tout a commencé : Un jour tombe dans ma boîte aux lettres trois petits livres envoyés par mon ami Maurice Laisant — merci facteur, merci Maurice. C’était l’oeuvre poétique de Raymond Espinose. Je fus littérairement conquis : je n’avais jamais lu de si jolis poèmes d’amour. Frais, vibrants, fougueux. Violents, aussi, peut-être avec de la passion dans l’acte physique mais également dans le déchirement des esprits. (…)
Me voilà à l’automne de ma vie et je n’ose plus lire des poèmes d’amour en public. Pourtant, comme j’ai plaisir à me réciter pour moi-même les poèmes de Raymond Espinose… »

Georges Piou, Poétic 7.

Post Comment

CAPTCHA *Captcha loading...